Accompagnement et Relation d'aide par la méthode psycho-corporelle de la Relaxologie et de la Sophro-Relaxation
dans un espace dédié
au bien-être & au développement personnel

Sophro-Relaxation pour enfants

La sophro-relaxation concerne tous les enfants.
Chaque enfant est unique. Il a sa singularité. Elle est précieuse et essentielle. C'est avec cette singularité que nous devons composer.

Prendre conscience du corpsAvant toute chose, il s'agit de les aider à prendre conscience de leur corps (avec des jeux de balles, des étirements, des mouvements emruntés à la sophrologie de Caycedo) et de leurs 5 sens. L'objectif étant de ne jamais dissocié le corps de l'esprit (savoir être à l'écoute des sensations, les (re)connaitre, les nommer).


Apprendre à mieux respirer, apprendre à se détendreL'objectif ensuite est simple : apprendre à se relaxer, se détendre.
Les méthodes de respiration sont alors très utiles. Nous les apprendrons ensemble. Bien souvent, ils les enseignent ensuite à leurs parents !
Pour se détendre, il est également possible pour l'enfant de trouver d'autres stratégies (image de calme, mot de calme, couleur détente, petit geste secret...).
L'essentiel est que chaque enfant, trouve sa (ses) propre(s) stratégie(s). Le travail du sophrologue est alors de faire en sorte qu'il les laisse émerger à sa conscience, simplement.


Pourquoi est-ce important pour l'enfant de savoir se détendre et mieux respirer ?La vie d'un enfant est pontuée d'émotions, parfois antagonistes.
La naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur est un bon exemple : l'enfant se sent partagé par la joie de cette naissance, fier de ses nouvelles responsabilités de "grand". Mais ces nouvelles responsabilités peuvent représenter des angoisses réèlles, lesquelles peuvent également être mélées au fait qu'il doive "partager" ses parents.
Les questionnements, les sentiments, les émotions explosent.
Les réponses ne sont pas toujours offertent.


L'enfant a-t-il vraiment conscience de cette dualité émotionnelle ? Bien souvent, il n'en a pas conscience. Cela n'enlève rien au fait qu'il puisse y avoir une véritable souffrance. Il est important que cette souffrance ne se traduisent pas en colère, en agressivité, en tristesse ou ne se manifestent pas sur le plan somatique (éczéma, asthme, tensions diverses...)
Il est important pour lui de nommer ses émotions et surtout, d'apprendre à les gérer.

Le motif le plus fréquent dans les consultations en sophrologie adulte est  la gestion du stress et des émotions. Si nous, adultes, éprouvons des difficultés à gérer nos émotions et notre stress, comment un enfant pourrait il le faire ?
Cette gestion s'apprend-elle ?
Assurémént. Il est possible d'APPRENDRE A GERER ses émotions, ses affects, ses angoisses, ses doutes, son stress.
La respiration et la relaxation n'en sont que les bases.


Autre exemple :
Certains enfants que je suis en consultation connaissent des difficultés de concentration à l'école et/ou à la maison.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : la fatigue, le manque d'intérêt pour la matière, les petits tracas personnels, le manque d'organisation, le fait d'accorder trop d'importance aux bruits environnants (il se laisse distraire).
Mais dans bien des cas, une autre cause vient s'ajouter aux précédantes : le stress, la peur de ne pas réussir (l'enfant anticipe l'échec) et parfois, la démotivation.
Il est important, dans ce cas prècis, de redonner confiance à l'enfant.La sophro-relaxation va alors lui permettre de reconsidérer ses valeurs (en positivant l'erreur), ses capacités (je suis capable de...) et ses compétences (je vais apprendre à faire...).
Ainsi, l'estime de soi et la confiance en soi augmenteront naturellement.



La sophro-relaxation pour enfants... en brefIl s'agit donc d'aider l'enfant à découvrir, nommer et dominer ses émotions (colère, joie, tristesse, peur, angoisse...).
Il s'agit également de l'aider à accéder à l'autonomie et l'indépendance en lui redonnant confiance en lui et en ses potentiels. L'aider à se developper dans l'Avenir.
Par conséquent, l'objectif est simple: accompagner l'enfant dans son developpemement et son épanouissement en respectant son rythme et sa singularité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.